/ A la une Inauguration navette autonome

15 novembre

 

Ce vendredi 15 novembre, le Président Jean-Michel Aulas était convié à l’inauguration de la navette autonome  Navya« N1 » organisé par le Sytral, à proximité de la gare de Tramway du Groupama Stadium.

 

Gérard COLLOMB, Maire de Lyon, Pascal JACQUESSON, Directeur Général de Keolis Lyon, Danielle ATTIAS, Responsable et coordinatrice scientifique du programme AVENUE, Jean Luc DA PASSANO, Vice- Président de la Métropole et de Laurence FAUTRA Maire de Décines-Charpieu étaient présents pour l’occasion. Les différents intervenants ont évoqué les projets du Sytral sur la Métropole de Lyon et particulièrement l’Est Lyonnais avec les navettes autonomes.

Le Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel AULAS en a profité pour faire un point sur les projets en cours avec le développement d’OL City et notamment l’arrivée du pôle de Loisirs en 2020.

Nous prévoyons une affluence à près de 900 000 personnes pour le pôle de loisirs, il est donc nécessaire de proposer différents moyens pour se rendre au stade en transports en commun.

 

Pleinement intégrés au réseau TCL, ces véhicules sans conducteur offrent une connexion directe entre la station Décines Grand Large de la ligne de tramway T3 et le Stade. La nouvelle ligne N1 emprunte une partie de l’itinéraire de la ligne 85.

Durant les deux années d’expérimentation de mobilité autonome en milieu urbain qui permettront d’évaluer l’impact du projet et sa pérennité, l’accès à bord, réservé aux personnes majeures et aux mineurs accompagnés, sera gratuit.

Un agent de bord sera présent pour accompagner et informer les voyageurs et prendre les commandes du véhicule en cas de besoin.

Le service est disponible du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, sauf les jours de matchs et d’événements.

« Avec ses navettes autonomes, la ligne N1 vient compléter l’offre de transport existante. Cette solution innovante permet de desservir plus finement les territoires, rendant la ville plus facile, plus agile et plus durable », explique la présidente du SYTRAL.