/ A la une Le Groupama Stadium a 5ans aujourd’hui

09 janvier

Ce début d’année 2021 marque le 5ème anniversaire du Groupama Stadium. Inauguré le 9 janvier 2016, le stade a vécu depuis de grands moments lors de ces premières années d’exploitation, également marquées par plusieurs mois sans supporters.

 

Il y a 5 ans, le Groupama Stadium était inauguré lors d’un match de Ligue 1 remporté face à l’ESTAC Troyes, suivi d’un concert de Will.I.Am. Les Lyonnais se sont ensuite appropriés ce nouveau stade pour soutenir leurs équipes.

Cette nouvelle page de l’histoire du Club a déjà été marquée de nombreux souvenirs. Pendant ces 5 premières années, le Groupama Stadium a rassemblé ses supporters. Il s’est animé dès que ces derniers franchissaient ses portes, prenant vie au contact de ces personnes qui l’emplissent de bonheur, parfois de malheur, mais toujours avec cette même ferveur. Toutes ces personnes, tous ces publics différents, tous ces Lyonnais s’unissent dans son antre derrière une même passion pour écrire son histoire.

 

Groupama Stadium stade Lyon OL 5 ans inauguration

 

Nous nous rappelons par exemples des victoires des Lyonnais contre l’AS Monaco en 2016 (6-1) assurant la deuxième et la qualification en Ligue des Champions, contre le PSG en 2019 (2-1) mettant fin à l’invincibilité du leader, ou encore, contre l’AS Saint-Etienne pour de mythiques derby ! Du côté des féminines, nous retiendrons les nombreuses victoires qui ont menées jusqu’aux titres européens ou du record d’affluence de D1 féminine avec plus de 30 000 supporters présents pour pousser les Lyonnaises vers le succès face au PSG en novembre 2019.

Le stade c’est aussi le lieu de communion qui a permis à tous ceux qui font l’OL d’être rassemblés, ces derniers temps par la pensée, pour célébrer ses légendes. Nous pensons aux retrouvailles avec Juninho, à l’hommage à Bernard Lacombe, et plus récemment aux adieux à Gérard Houiller.

Aujourd’hui, les supporters manquent au Groupama Stadium mais ils ont le secret pour lui donner vie, même à distance, comme l’incroyable tifo des 70 ans du Club en témoigne.

 

Groupama Stadium stade Lyon OL 5 ans tifo derby 2020

 

Sans oublier ses concerts, ses spectacles, ses compétitions sportives internationales, ses visites de stade et musée, ses séminaires, ses événements solidaires qui font vivre le stade quotidiennement.

Depuis son inauguration, le Groupama Stadium a accueilli la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019™, l’UEFA Euro 2016, l’UEFA Europa League, la Champions Cup et de la Challenge Cup, ou encore le Top 14. Il s’apprête à présent à devenir un site Olympique qui accueillera plusieurs rencontres des tournois de football masculin et féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Groupama Stadium stade Lyon OL 5 ans Coupe Monde Féminine 2019 finale

 

Le stade Lyonnais a également été la scène de nombreux concerts. Rihanna, Cold Play, Céline Dion, Ed Sheeran et Phil Collins ont notamment été de passage à Lyon. 5 ans plus tard, Will.I.Am reviendra, cette fois-ci avec les Black Eyed Peas, aux côtés de Macklemore et les Red Hot Chili Peppers pour la première édition du Felyn Stadium Festival en juin 2021. Tout comme les groupes Indochine et Rammstein qui se produiront à Décines cette année.

 

Groupama Stadium stade Lyon OL 5 ans concert Ed Sheeran

 

Le stade, c’est aussi un lieu d’emploi et d’insertion, outil pour OL Fondation qui mène de nombreuses actions depuis plus de dix ans. La création de la Cité des entreprises pour l’emploi a permis plus de 2300 recrutements favorisant la rencontre entre recruteurs et candidats au coeur même du Groupama Stadium.

 

Nous sommes impatients de vous retrouver au stade pour vivre de nouveaux moments d’émotions dès cela sera possible. Nous avons également hâte de vous faire découvrir le futur pôle de loisirs inauguré prochainement à OL Vallée, à proximité du stade, de l’établissement 3* le Kopster Hôtel, du pôle médical du Grand Large, du laboratoire de biologie médicale Unilians, de l’immeuble de bureaux « Les Loges » et prochainement de l’Arena, programmée pour 2023.

 

Vous nous manquez. Dans l’espoir que cette nouvelle année nous permettra à tous de nous retrouver.

A bientôt au Groupama Stadium.