/ A la une Le Groupama Stadium souffle sa deuxième bougie !

08 janvier

Une année record

Le Groupama Stadium s’est vu attribuer plusieurs records, parmi lesquels nous retiendrons notamment le record d’affluence du stade, avec 58 607 spectateurs présents lors du match de rugby France / Nouvelle-Zélande et 57 206 spectateurs pour le choc OL / OM, le record pour un match de Ligue 1 Conforama.

Parmi les événements marquants de ces deux premières années, le Groupama Stadium a accueilli 14 événements en dehors des matches des équipes OL, 6 rencontres de l’Euro 2016, 3 rencontres internationales de rugby, 3 concerts et 2 shows sportifs, Monster Jam et Winter Game.

Avec une affluence cumulée de 2 905 652 spectateurs sur un total de 76 événements depuis l’inauguration, le Groupama Stadium s’impose comme une enceinte incontournable dans le paysage des stades en France.

Depuis le début de cette saison, le stade affiche par ailleurs une affluence moyenne de 42 813  spectateurs en Ligue 1 Conforama, se classant parmi les meilleures performances du championnat français.


Une multitude d’expériences à vivre au cœur du stade

Parmi son lot d’activités et de services qui façonnent au quotidien l’histoire du stade, les visites guidées ont été récompensées par le certificat d’excellence Tripadvisor en 2017. Cette même année, le stade a célébré son 60 000ème visiteur, soit l’équivalent du Groupama Stadium au complet un jour de match ! (59 186 places). Plus de  3 180 personnes ont déjà testé l’OL Escape – jeu d’évasion pour tous depuis son ouverture, et ce sont près de 600 personnes qui ont été séduites par l’expérience VIP les soirs de match.

Depuis son ouverture en collaboration avec le Groupe Bocuse, la Brasserie des Lumières qui dispose d’une situation unique avec vue sur la pelouse, a servi près de 55 661 couverts.

En termes d’offre BtoB, plus de 645 événements rassemblant près de 61 000 personnes ont ainsi été organisés par des entreprises au Groupama Stadium, dans les 8 000 m² d’espaces réceptifs modulables pour accueillir séminaires, réunions, salons professionnels, show room, Arbre de Noël, etc.


Un stade référent pour l’accueil des grands événements sportifs et culturels

Conçu comme une enceinte multifonctionnelle, le Groupama Stadium accueille les plus grands événements avec une programmation riche et variée toute l’année pour devenir un lieu de rassemblement incontournable en France et en Europe

  • FOOTBALL

Depuis son inauguration, le stade a accueilli de nombreuses rencontres prestigieuses dans le cadre de compétitions nationales et internationales : Euro 2016, Finale de Coupe de la Ligue 2017, Ligue des Champions et Europa League… Au total, les équipes professionnelles masculine et féminine ont rencontré plus de 40 équipes toutes compétitions confondues au Groupama Stadium. L’année 2018 s’annonce également prometteuse puisque le stade accueillera la finale de l’Europa League en mai prochain.

  • RUGBY

Le Groupama Stadium a été l’hôte du match opposant le XV de France aux All Blacks en novembre dernier. Au total, 58 607 personnes étaient présentes en tribune pour assister au traditionnel Haka, lors d’une rencontre emblématique de la Tournée d’Automne 2017.

  • MONSTER JAM

Pour la première fois en France, l’événement a réuni de nombreux spectateurs amateurs de sensations et de spectacle à l’américaine. Le 24 juin 2017, près de 25 000 personnes ont participé au show exceptionnel de véhicules gigantesques au cœur de notre stade.

  • CONCERTS

A l’été 2017, le stade a démontré toute l’étendue de son potentiel en accueillant des stars planétaires. Coldplay et Céline Dion sont venus enflammer le Groupama Stadium devant près de 52 000 et 42 000 personnes respectivement. Ils succédaient à Rihanna, qui avait fait étape en 2016.


Le stade, une cité de l’innovation sociale avec la Cité des Entreprises pour l’Emploi

 

Le Groupama Stadium s’inscrit également dans un projet plus global avec la Cité de l’innovation sociale, développant des projets sociétaux autour de thématiques liées à l’emploi et l’insertion professionnelle qui représente une véritable opportunité de développement économique dans l’est de la Métropole Lyonnaise.

La Cité des Entreprises pour l’Emploi a accueilli plus de 110 entreprises et 1 838 candidats lors des 23 événements « job dating » organisés depuis octobre 2016. Par la suite, ce sont plus de 886 candidats qui ont été convoqués pour un second entretien ce qui a généré plus de 500 embauches (taux de recrutement : 30%).

cepe-ol-011-copie-1


Groupama Stadium, horizons

Par ailleurs, cette année marque le lancement des travaux du Musée de l’Olympique Lyonnais ainsi que la construction de l’hôtel 3* de 150 chambres et de 17 000 m² de bureaux (livraison courant 2018), avant la mise en œuvre d’un centre de loisirs, d’un centre médical et de remise en forme, au nord du site.Les chiffres exceptionnels sur cette deuxième année d’exploitation confirment donc la qualité de l’infrastructure et des événements sportifs et culturels proposés.

Le bilan de ces 24 derniers mois, riche en émotions et en événements, va laisser place à une nouvelle programmation déjà très prometteuse. En 2018, le Groupama Stadium accueillera la Finale de la Ligue Europa, les Demi-finales de Top 14, le match amical France/Etats-Unis, ainsi que le Mondial Féminin en 2019.