/ A la une OL Fondation : acteur sOLidaire pour l’emploi

29 octobre

La troisième édition du gala d’OL Fondation s’est tenue ce lundi soir, en présence de Camille Abily et Thierry Frémaux, les présidents de la fondation, des équipes professionnelles masculine et féminine du club, des partenaires et acteurs qui ont œuvré sur les thématiques portées par la fondation la saison dernière.

 

L’évènement qui a rassemblé 380 personnes dans les salons du Groupama Stadium a été l’occasion de mettre en lumière les missions majeures sur lesquelles la fondation est engagée depuis sa création en août 2007, et plus particulièrement la thématique de l’employabilité qui a constitué un axe fort depuis la construction du Groupama Stadium, notamment par la création de la Cité des entreprises pour l’emploi (CEPE).

 

Jean-Michel Aulas, Pascal Blain (Directeur régional de Pôle Emploi), et Abdel Belmokadem (Président de Nes&Cité) ont ainsi rappelé les objectifs et enjeux communs des trois acteurs clé de la CEPE qui a permis au Groupama Stadium de devenir une cité de l’innovation sociale en s’inscrivant véritablement en tant que catalyseur du développement du territoire.

 


sOLidaire pour l’emploi

Programme phare lancé en octobre 2016, la CEPE a pour mission de mettre en perspective les besoins en recrutement des entreprises et les personnes en recherche d’emploi sur le même territoire, et de les connecter par le biais de job dating et forum emploi.

Cette plateforme dédiée à l’emploi, mise en place en partenariat avec Pole Emploi et Nes&Cité, se distingue par sa méthodologie et son approche unique du recrutement sur les compétences des candidats, qui contribuent à garantir une véritable égalité des chances en matière d’emploi.
Expérimenté durant 3 ans à travers le projet « ODAS », un outil dédié, baptisé « eRHgo » a été implémenté et mis au service des entreprises et des candidats. Spécialisé dans l’analyse des organisations, eRHgo a pour objectif de décloisonner l’accès à l’emploi et d’accompagner les entreprises dans leur recrutement en s’émancipant du CV.

Après 3 années d’existence, les objectifs de la CEPE sont atteints avec un bilan extrêmement encourageant pour l’avenir : 60 événements qui ont rassemblé 286 entreprises et généré plus de 2 000 embauches. Une réussite et une vision qui ont également conduit Veolia, partenaire du club, à apporter un soutien majeur à cette thématique de l’employabilité, qui prendra désormais le nom de Cité Veolia pour l’emploi.

 

L’environnement au cœur des projets futurs

En écho aux décisions validées lors du Conseil d’Administration d’OL Fondation, qui s’est tenu le 21 octobre dernier, les nouvelles orientations pour la saison 2019/2020 ont également été présentées, avec une ambition majeure : accentuer l’action sur les thématiques liées à l’environnement, grâce au soutien également, de Veolia, Partenaire environnement de l’OL.

Conscient des enjeux actuels et de son rôle sur l’aménagement du territoire, l’Olympique Lyonnais souhaite augmenter son engagement financier dans la fondation afin de soutenir les programmes en matière d’environnement.

Afin de contribuer à la protection de la biodiversité, le Groupama Stadium s’enrichira bientôt de 6 nouvelles ruches, doublant ainsi son cheptel, et proposera de nouveaux ateliers pédagogiques qui permettront de sensibiliser les populations sur le territoire.

Dans cette même optique, un jardin potager pédagogique en permaculture d’une superficie de 550 m², sera également créé prochainement à coté du Groupama OL Training Center.

 

Le conseil d’administration de gauche à droite : Raymond Domenech, Elie Mina, Sidonie Mérieux, Camille Abily (Présidente), Jean-Michel Aulas, Ludivine Sapin et Thierry Frémaux (Président) ainsi que Thierry Rocourt (Cinémas Pathé) et Claudio Caçapa absents sur la photo.

Le conseil d’administration de la fondation de l’Olympique Lyonnais, a également présenté le rapport d’activité de la saison 2018/2019, qui a marqué le début d’un nouveau cycle de trois ans. 

Depuis sa création, OL Fondation s’est attachée à soutenir des projets d’intérêt général, souvent novateurs, et des associations œuvrant sur trois axes majeurs :

L’insertion par le sport, avec « Sport dans la Ville », l’aide aux personnes malades ou hospitalisées, avec le « Centre Léon Bérard » puis « HFME » (Hôpital Femme Mère Enfant de Bron), et l’éducation, avec « Ma Chance Moi Aussi ».