/ A la une OL Fondation : ateliers pédagogiques autour de la biodiversité au Groupama Stadium pour des élèves décinois

16 octobre

 

Au cours d’une journée au Groupama Stadium, trois classes de CE1 de l’école Prainet 2 de Décines ont participé à des ateliers pédagogiques axés sur la biodiversité autour des ruches et du jardin en permaculture créés et animés par OL Fondation.

 

Les élèves de CE1 ont commencé la journée par un atelier de sensibilisation au rôle essentiel des abeilles animé par notre apiculteur partenaire, Philippe Michel, qui s’occupe des douze ruches installées dans une zone protégée du Groupama Stadium. Les enfants ont pu, dans un premier temps, échanger avec l’apiculteur sur le fonctionnement des ruches avec la formation des cadres de cire ainsi que l’utilisation des outils nécessaires à l’apiculture (combinaison, enfumoir …). Ensuite, ils ont pu poser diverses questions sur les abeilles et leur rôle essentiel dans la biodiversité. A la suite de cet échange, les élèves ont fabriqué des bougies en cire d’abeille et dégusté différents miels produits par l’apiculteur lyonnais avant de se déplacer sur la zone protégée pour observer les ruches, qui au-delà de l’aspect pédagogique, contribuent à encourager la préservation de la biodiversité sur le territoire.

 

 

Changement de décor pour la deuxième partie de la journée, les élèves se sont rendus au jardin pédagogique installé au cœur du Groupama OL Training Center pour suivre un second atelier animé par la société Pistyles qui portait sur la biodiversité et les insectes qui peuplent le « Jardin du Héros ». Malgré le temps pluvieux, les enfants ne se sont pas démotivés et se sont montrés très intéressés par la visite du jardin ainsi que par les jeux participatifs proposés par Pistyles qui portaient sur les insectes, leurs fonctions et leurs habitats. Afin de mettre en pratique toutes ces notions, les élèves ont terminé l’atelier en construisant un hôtel à insectes. Les enfants ont pu empoter avec eux leur fabrication du jour mais aussi de nombreux conseils pour protéger la biodiversité de demain.

 

 

A propos de la démarche de sensibilisation environnementale au Groupama Stadium

 

Lieu emblématique du territoire, le Groupama Stadium constitue un outil propice à la sensibilisation et à la communication à destination de publics variés. Dans le cadre de la démarche environnementale de l’Olympique Lyonnais, OL Fondation a créé et anime désormais deux sites dédiés à la biodiversité : un rucher composé de 12 colonies d’abeilles, pour accueillir des visites pédagogiques avec les écoles du territoire et un nouveau jardin pédagogique de 550 m², entièrement conçu et entretenu selon les principes de la permaculture, qui accueille depuis juillet 2020 de nombreux groupes (scolaires, centres sociaux, riverains, …) pour des ateliers sur le thème de la nature. Ce dernier a été inauguré par Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, et Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.