/ A la une OL Fondation : des apprentis « commentateurs sportifs » au Groupama Stadium

18 mars

Jeudi 5 mars, 9 jeunes de l’association Sport Dans la Ville sont venus découvrir le métier de journaliste dans le cadre du programme « commentateurs sportifs » au Groupama Stadium.

 

A la découverte du métier de journaliste avec Loris Martin 

 

La journée a débuté par un échange avec le journaliste d’OLTV Loris Martin. Les jeunes se sont alors prêtés au jeu des questions/réponses et ont pu en apprendre davantage sur le métier de journaliste. Loris leur a expliqué son parcours, son métier : notamment l’appréhension du direct, la complexité du commentaire sportif et la préparation des matchs.

 

Loris leur a ensuite fait découvrir les coulisses de la chaîne du club, avec les studios d’enregistrement des émissions OL Access et OL Night System, la régie mais aussi le studio « pitch view ». La visite s’est enfin terminée par la tribune de presse du Groupama Stadium, capable d’accueillir jusqu’à 250 personnes lors des grandes affiches.

 

 

Entraînements aux commentaires sportifs et rencontre avec Bart Ruzza 

 

La journée a continué avec une visite d’OL Le Musée. Après avoir découvert l’histoire du club, les jeunes se sont tous essayés aux commentaires sportifs grâce à une cabine installée dans le musée du Club qui permet de revivre des moments forts des matchs l’Olympique Lyonnais.

 

 

Enfin, pour finir la journée, les apprentis commentateurs ont retrouvé Bart Ruzza. Animateur de la quotidienne OL Night System, Bart leur a expliqué les aléas du direct et la complexité de l’improvisation. Mais c’est surtout son parcours atypique qui a retenu l’attention des jeunes et leur a, pour certains, donné des idées pour leur avenir…

 

 

A propos du programme « Commentateurs sportifs » 

 

Créé en 2015, ce programme est dédié aux jeunes de l’association Sport dans la Ville. A travers le commentaire sportif, il a pour but de développer l’expression orale et les techniques d’improvisation, d’aiguiser le sens critique dans le traitement de l’information et ainsi gagner en confiance en soi.

 


<< Retrouvez toutes les actualités d’OL Fondation ici >>

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook,Twitter etInstagram