/ A la une Un exercice anti-terroriste au Groupama Stadium

09 octobre

 

800 personnes étaient présentes au Groupama Stadium mardi 9 octobre dans le cadre d’une démonstration « antiterroriste » organisée par le GIGN et le RAID. Les délégations de 60 pays ont assisté à cet exercice en même temps que les ministres de l’Intérieur du G6.

C’est un double événement qui a été organisé au Groupama Stadium ce mardi. La démonstration a été effectuée en marge du G6, qui a réuni à Lyon, les ministres de l’intérieur des six pays les plus peuplés de l’Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) afin d’échanger sur l’immigration et la lutte contre le terrorisme, mais également aux délégations de 60 pays présentes sur site depuis lundi pour la lutte antiterroriste.

Crédit photo Twitter @Commandant du GIGN / PLP178151

Le SNI – Shéma National d’Intervention – est un dispositif d’intervention d’urgence coordonné par le GIGN qui permet d’offrir une réponse immédiate et optimale à une attaque terroriste. Deux exercices de démonstrations du SNI ont donc été effectués ce mardi face aux membres du G6 et des délégations de plus de 60 pays.

 

RAID, GIGN, BRI, Sapeurs pompiers et secouristes ont simulé une attaque avec tuerie de masse. Cette simulation d’attaque a mobilisé près de 800 personnes avec près de 370 élèves policiers et sapeurs-pompiers qui ont joué les victimes ; de nombreux membres du Raid et du GIGN qui ont joué les terroristes ; et près de 160 policiers, 115 gendarmes et 140 secouristes présents pour cet exercice anti-terroriste d’envergure.

 

Ce scénario a permis de démontrer au G6 et aux délégations de 60 pays l’expérience française en matière de gestion d’attentats.

 


Retrouvez un extrait vidéo de la démonstration effectuée au Groupama Stadium

 


Retrouvez quelques photos postées sur twitter