/ Actualités Une année XXL au Groupama Stadium

25 juillet

 

Le Groupama Stadium atteint cette saison le nombre record d’1,8 millions de visiteurs. Outre les matchs de l’Olympique Lyonnais, le stade a encore démontré qu’il était une destination incontournable du sport, du divertissement et de la culture.

 


36 événements ont été organisés au Groupama Stadium cette saison

Le record d’affluence de la saison pour un match de l’Olympique Lyonnais a été atteint lors de la prestigieuse rencontre de Champion’s League face au FC Barcelone où 57 889 supporters étaient présents pour assister à ce 1/8 de finale.

Le Groupama Stadium a accueilli cette saison, une moyenne de 49 079 spectateurs pour les matchs de L1 Conforama contre 46 006 l’an passé. L’Olympique Lyonnais enregistre cette saison encore la deuxième affluence de L1 derrière l’Olympique de Marseille et devant le Paris Saint Germain.

Les féminines ont été mises à l’honneur par les supporters notamment en Women’s Champions League, 22 911 personnes sont venues assister à la ½ finale face à Chelsea, ce qui constitue la meilleure affluence de la compétition (hors finale).

Après 4 matchs de Ligue des Champions, 19 matchs de Ligue 1 Conforama, 3 matchs de Coupe de France, 1 match de Coupe de la Ligue et 4 matchs des féminines au Groupama Stadium, la saison s’est achevée par une série de 5 concerts en 12 jours qui a fait vibrer le stade.

Au total ce sont près de 215 153 spectateurs qui ont passé une soirée exceptionnelle avec les concerts des stars internationales Ed Sheeran et Phil Collins mais aussi des artistes de Stars 80.

Les 2, 3 et 7 juillet prochains, 160 000 visiteurs venus du monde entier (dont 15 000 américains !) sont attendus pour les 1/2 finales et la finale de la Coupe du Monde, un événement mondial que les lyonnais ne sont pas près d’oublier !

 

 

Cette saison, plus de 110 000 personnes sont venues profiter des nombreuses infrastructures et activités proposées au stade qui se développent au quotidien avec les projets « OL City »

 

Le musée de l’OL, inauguré en mai 2018 est un lieu ludique et interactif s’adressant à tous les publics, écoles, associations, collectivités, supporters, touristes, mais également aux enfants qui y trouveront magie passion et émotion. Le musée de l’OL regorge de petites histoires et anecdotes sur l’Olympique Lyonnais. Plusieurs activités sensorielles sont proposés aux visiteurs tout au long d’un parcours au sein duquel technologie et patrimoine s’entremêlent pour vivre une expérience inédite.

Les visites de stade n’ont quant à elles plus de secrets pour des milliers de curieux et ont permis au Groupama Stadium d’obtenir pour la 3ème année consécutive, l’attestation d’excellence TripAdvisor ! Une reconnaissance des supporters et nombreux touristes qui démontre la qualité et l’attractivité du stade. Cette distinction met également à l’honneur l’ensemble des guides qui œuvrent pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable au Groupama Stadium.

Les visiteurs peuvent également venir déguster des plats emblématiques à la Brasserie des Lumières, et découvrir l’Offside Gallery, une galerie d’art urbain installée au sein du Groupama Stadium, accueillant sur ses murs une sélection d’artistes établis ou émergents venus du monde entier sur 800m² de surface peinte.

 

Après une saison très riche en émotions, le Groupama Stadium propose d’ores et déjà de nombreux rendez-vous en 2019/2020 !

 

Le Groupama Stadium accueillera de nouveau la plus prestigieuse compétition européenne de football : la Ligue des Champions dès septembre. Outre le côté sportif le Groupama Stadium a déjà inscrit dans son programme deux événements musicaux : le groupe international de métal Rammstein est attendu le 9 juillet 2020 et le nouveau festival de musique « FELYN » programmé les 19 et 20 juin prochains.

Le complexe est également retenu dans les dossiers de deux autres événements sportifs majeurs dont la France a remporté l’organisation dans les prochaines années, la Coupe du Monde 2023 de rugby et les Jeux Olympiques 2024.

 

Par ailleurs dans le cadre de la stratégie RSE, les nombreux événements organisés au stade ont permis de redistribuer plus de 6 tonnes de denrées à la Banque Alimentaire cette année. Au total c’est près de 18 tonnes qui ont été récoltés depuis mars 2016 sur un total de 93 matchs et 15 événements.

Le Club a également signé en avril 2018 la « Charte des engagements éco-responsables » portée par le Ministère des Sports et le WWF France.